Conception holistique d’une ville

By Christine Kerrigan

IMG_8504_CK_select_lr_blog.jpg

À quoi pourraient ressembler nos villes si nous gardions à l’esprit l’expérience sensorielle et l’écologie locale lorsque nous concevons et créons des environnements urbains? Je soupçonne que ces villes seraient des espaces de vie plus heureuse et plus saine.

Le bruit environnemental peut être envisagé en termes de santé publique, de qualité de vie, de pollution environnementale ou comme outil de planification en aménagement. Dans tous les cas, le son joue un rôle crucial dans l’expérience quotidienne des citoyens et l’aménagement des villes.

Concevoir de manière plus holistique est à notre portée et ne requière qu’une collaboration accrue entre les secteurs et les disciplines. C’est dans cet esprit que notre équipe de la Ville sonore à McGill, en collaboration avec l’École de technologie supérieure (ÉTS), l’Université Laval et la Direction de la Santé Publique de Montréal, a réuni des professionnels (urbanistes, professionnels du son, professionnels de la santé, ingénieurs, designers, élus, chercheurs, etc.) des secteurs public, privé, universitaire et à but non lucratif pour un atelier participatif afin de discuter des bonnes pratiques de gestion de bruit environnemental.

Des équipes multidisciplinaires ont exploré en petits groupes des pistes de solutions à différentes problématiques de bruit environnemental dans le cadre de trois études de cas :  1.) un parc dans une zone calme perturbée par la construction ; 2.) une tour d’habitation en construction à côté d’une artère ; et 3.) une zone résidentielle en cours de développement commercial important. Le but de ces exercices était d’échanger des idées variées au sein de petits groupes et de partager les résultats afin de trouver des pistes de solutions. De nouvelles connexions ont été établies entre les participants avec l’espoir d’aboutir à d’intéressantes collaborations à l’avenir.

Les populations urbaines vont continuer à s’accroî et nous ne pouvons plus nous permettre de travailler en vase clos si nous voulons relever les défis systémiques auxquels nos villes font face aujourd’hui et à l’avenir. Comme l’a dit Buckminster Fuller, « Nous ne pourrons pas faire fonctionner notre vaisseau spatial Terre avec succès ni pour beaucoup plus longtemps à moins de le voir comme un vaisseau spatial entier et notre destin comme commun. Ce doit être tout le monde ou personne. »

Cet atelier était organisé en collaboration entre l’Université McGill, l’École de technologie supérieure (ÉTS), l’Université Laval et la Direction de la Santé Publique de Montréal dans le cadre de la conférence International Congress on Sound and Vibration (ICSV) en partenariat avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).

Vous pouvez visiter la section Projet du site pour voir les photos de l'événement.

Previous
Previous

Corridor sanitaire: plus d'espace pour les piétons

Next
Next

Introduction au paysage sonore chez Sid Lee Architecture