Comment créer les meilleures pratiques pour la gestion du bruit environnemental?

 

Lieu:
École de technologie supérieure (ÉTS), Montréal

Date:
Juillet 2019

Atelier:
L'environnement sonore influence la qualité de vie des citoyens en plus d'avoir des conséquences sur leur santé. J'ai co-créé un atelier sur les meilleures pratiques de gestion du bruit environnemental avec la collaboration de Catherine Guastavino (Université McGill), Thomas Dupont (ÉTS), un comité organisateur et l'équipe La Ville sonore de l'Université McGill.

J'ai créé le contenu et conçu le graphisme de 3 études de cas: 1.) Un parc dans une zone calme perturbé par la construction; 2.) Une tour d’habitation en construction adjacent à une artère; et 3.) Une zone résidentielle en cours de développement commercial important. Les participants comprenaient des urbanistes, des professionnels du son, des professionnels de la santé, des concepteurs, des ingénieurs, des élus, des gestionnaires, des chercheurs, des professeurs, des scientifiques et des citoyens.

J'étais également responsable de la gestion de l’événement, de la communication, de la facilitation, de la conception et de la photographie. Cynthia Tarlao, une candidate au doctorat à l’Université McGill et membre de l’équipe la Ville sonore, était également chargée de la photographie pendant l’événement.

Collaboration multidisciplinaire:
Université McGill, Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), École de technologie supérieure (ÉTS), Université Laval

Blogue de la Ville sonore
https://www.sounds-in-the-city.org/en/2019/07/promoting-cross-sector-collaboration

Photographie par Christine Kerrigan et Cynthia Tarlao

Previous
Previous

Intervention en design urbain : Action Montréal !

Next
Next

Atelier: Comment préserver les paysages sonores de bonne qualité?