Comment améliorer les zones piétonnes?

 

Lieu:
Centre Interdisciplinaire de Recherche en Musique, Médias et Technologie (CIRMMT), Université McGill, Montréal

Date:
Novembre 2016

Atelier:
Co-conception d’un atelier de deux jours avec Catherine Guastavino, Daniel Steele et l’équipe La Ville sonore pour améliorer les projets de zones piétonnes. Notre objectif était également d’éliminer les cloisonnements entre les professionnels des secteurs public, privé et universitaire. 

Le premier jour, des responsables de la ville de Montréal nous ont fait visiter trois zones piétonnes en cours de rénovation majeure. Le deuxième jour, une série de présentations par des chercheurs en paysage sonore et des employés de la ville et de démonstrations participatives en laboratoire par des professionnels du son ont eu lieu, avant que j’anime un atelier collaboratif l’après-midi. Les ateliers ont permis aux employés de la ville, aux urbanistes, aux architectes, aux professionnels du son et aux personnes de diverses disciplines académiques et milieux professionnels de discuter ensemble de suggestions d’amélioration de trois projets piétons en cours à Montréal (Fleuve Montagne, rue Saint-Paul et rue Sainte-Catherine).

Équipe:
Catherine Guastavino, Christine Kerrigan, Daniel Steele, l’équipe la Ville sonore, l’Institut Goethe et la Ville de Montréal.

Photographie par Christine Kerrigan et Johannes Scherzer

Previous
Previous

Atelier: Comment préserver les paysages sonores de bonne qualité?

Next
Next

Intervention artistique sur une piste cyclable