Comment pouvons-nous aider les citoyens à réduire leurs niveaux de stress et à découvrir les avantages de passer du temps dans la nature?

 

Date:
2018

Projet: 

Zones Zen:
Selon l’Organisation mondiale de la santé, le stress est « l’épidémie du siècle. » En effet, le stress peut avoir des effets négatifs très marqués sur la santé physique et mentale, ainsi que la société. Le stress peut être à l’origine de multiples problèmes de santé : maladies cardiaques et accidents vasculaires cérébraux, ainsi qu’hypertension artérielle et complications immunitaires et circulatoires. Les recherches scientifiques montrent que les balades dans la nature, en forêts et dans les parcs peuvent aider les gens à diminuer leur stress. En fait, simplement voir des images et entendre des sons de la nature peut avoir des effets positifs sur le corps et le mental. Nous proposons ainsi de créer des [Zones zen] de ressourcement par une expérience sensorielle. À la fois artistique et scientifique, ce projet s’appuie sur les atouts de Montréal en matière de créativité, d’innovation, de technologie, d’éducation et de sciences.

Nous offrirons une expérience immersive utilisant le son, l’imagerie, l’éclairage, des éléments du monde naturel (plantes, mousse, arbres, etc.) et des objets pour créer une oasis de détente au milieu d’un environnement urbain. Notre approche offre au public une expérience sensorielle tangible, qui vise à éveiller son lien avec la nature tout en réduisant les niveaux de stress. Ce projet sert également de porte d’entrée aux habitants et visiteurs pour découvrir les espaces verts de Montréal et de Québec. 

Si nous réduisons le niveau de stress dans la société en nous concentrant sur des mesures préventives, nous pouvons, non seulement améliorer le bien-être de nos citoyens, mais également économiser des millions de dollars dépensés chaque année pour lutter contre les maladies physiques et psychologiques causées par le stress. Notre objectif est d’aider à informer les citoyens sur le lien entre la réduction du stress et les multiples avantages de passer du temps dans la nature pour le bien-être.

Ce concept a été choisi par le programme “Je fais Montréal” en 2018, un programme qui a été créé par la ville de Montréal. Cependant, le concept doit être adapté pour la réalité de COVID-19.

Previous
Previous

Intervention artistique sur une piste cyclable

Next
Next

Haute Saison: Installation dans l'espace public