Comment pouvons-nous co-créer des œuvres d’art avec des élèves à Montréal pour les spectacles du ballet Casse-Noisette ?

Date :
Novembre 2024

Conception :
En partenariat avec Une école montréalaise pour tous (UEMPT) et Les Grands Ballets Canadiens, Céline Malépart et moi - un duo d'artistes et de designers multidisciplinaires - avons collaboré avec 12 classes d'enfants de 6 à 9 ans de 4 écoles primaires de Montréal sur un projet de co-création pour le ballet Casse-Noisette.

Chaque classe était responsable d'un côté d'une bannière à grande échelle représentant un personnage de Casse-Noisette, et le personnage était un amalgame des dessins de tous les élèves de la classe. Les élèves ont également eu l'occasion de décorer le personnage avec des tissus et des dessins au cours d'ateliers.

Nous avons divisé chaque classe en deux, une moitié travaillant sur la bannière avec Céline et l'autre moitié travaillant avec Christine sur un projet de dessin et de collage de tissus. Ensuite, les groupes ont changé de place afin que les élèves puissent participer à chaque activité.

Les élèves ont pu conserver leurs créations individuelles et les bannières ont été installées dans le théâtre de la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des arts, au centre-ville de Montréal, où se joue le ballet Casse-Noisette.

Conception des ateliers :
Céline Malépart, Artiste multidisciplinaire, illustratrice
(Céline et ses Bidules)

Intervenantes des ateliers :
Céline Malépart, Artiste multidisciplinaire, illustratrice
Christine Kerrigan, Artiste et designer multidisciplinaire (alioop)

Partenaires :
Les Grands Ballets Canadiens, Casse-Noisette
Une école montréalaise pour tous (UEMPT),
Ministère de l’Éducation du Québec *

*Une école montréalaise pour tous (UEMPT) a pour mission de contribuer à la réussite éducative de tous les élèves issus des milieux défavorisés montréalais en tenant compte de leurs besoins et de leurs ressources. Forte de l’expertise développée en collaboration avec tous ses partenaires, Une école montréalaise pour tous poursuit ses actions pour réduire les écarts de réussite entre les élèves des milieux défavorisés et ceux des milieux plus favorisés. Elle contribue ainsi à la mise en œuvre de la mission de l’école québécoise dans une visée de justice sociale.

Photographie :
Christine Kerrigan
Céline Malépart

Next
Next

Ateliers : Contes en couleurs (l'art social)