Jour de la Terre 2023 : Ralentir pour aller plus vite
Quelques réflexions et observations après une rencontre avec ces deux petits fous du volant, "Félix" et "Florence", sur l’Île des Soeurs à Montréal pour le jour de la Terre 2023.
1. C’est peut-être une lapalissade, mais les escargots se déplacent très, très, trèèèèèès lentement. Assister à leur chorégraphie zen vous oblige à ralentir et à avoir beaucoup, beaucoup, beaucoup de patience. Ce n'est pas si mal, en fait.
2. Architectes autodidactes, les escargots semblent plutôt habiles dans le choix des matériaux, des couleurs et des formes pour la construction de leurs maisons légères et portables. Sachant que l’on suppose leur vue assez faible et en noir et blanc, leurs compétences en matière de conception sont plutôt impressionnantes. Et tout cela sans croquis, ni AutoCAD, ni Rhino 3D. Prodigieux !
3. Les escargots sont hermaphrodites et ont des rituels d'accouplement plutôt excentriques et uniques qui consistent à se lancer des “fléchettes d'amour". Sérieusement, je n'invente rien. Cherchez sur Google. C'est à se demander si Cupidon n'a pas emprunté quelques petites choses aux escargots.
4. Le dialogue des escargots est carrément hilarant quand on met des mots sur les scènes de romance de ces mollusques, surtout avec un joli petit accent français.
5. Plus je vis, plus je suis émue et émerveillée par la complexité de notre écosystème. Merci à "Felix" et à "Florence" de me le rappeler en ce samedi 22 avril 2023, jour de la Terre.
........................................................................................................................................................................................................................................................................
* Félix et Florence sont des noms de scène destinés à protéger la véritable identité des escargots qui ont participé à cette séance photo. Comme ils n'ont pas signé d'autorisation de photographier, cette image n'est utilisée qu'à des fins de recherche.